15ème édition du Festival national du film 


La ville du Détroit accueille sa grand-messe du cinéma


MAP
Samedi 8 Février 2014

15ème édition du Festival national du film 

La ville du Détroit a donné, le vendredi 7 février, le coup d’envoi de la 15ème édition du Festival national du film (FNF), le désormais grand rendez-vous cinématographique tangérois qui s’est affirmé au fil des éditions comme la grand-messe du 7ème art national.
Jusqu’au 15 février, ce ne sont pas moins de 43 films, de réalisateurs marocains connus ou moins connus, qui seront projetés dans le cadre des deux sections de la compétition officielle (courts et longs métrages) de cette nouvelle édition, organisée par le Centre cinématographique marocain (CCM) en collaboration avec les Chambres professionnelles du secteur.

Au total, 22 films sont en lice dans la catégorie longs-métrages et 21 pour les courts métrages, des projets portés par des cinéastes et des professionnels du 7ème art national qui voient dans cet événement une occasion de dévoiler leur production de l’année.
A l’instar des éditions précédentes, les organisateurs ont fait appel à des jurys prestigieux, présidés par l’ancien ministre et universitaire, Abdallah Saâf pour le long-métrage et le réalisateur marocain Abdou Achouba pour le court métrage. Ils auront la lourde tâche de départager les œuvres en lice pour les quinze prix du FNF, douze pour la catégorie long-métrages (Grand prix du festival, prix spécial du jury, ceux de la première œuvre, du scénario, des 1er et 2ème rôles féminins et masculins, de l’image, du son, du montage et de la musique originale) et trois pour le court-métrage (Grand prix du festival, Prix spécial du jury et Prix du scénario).
A rappeler que le Grand prix long métrage de la 14ème édition du Festival national du film de Tanger a été remporté par le réalisateur Nour-Eddine Lakhmari  pour son film “Zéro” tandis que celui du court métrage a été décerné à Mounir Abbar pour son opus “Al Hadaf” (La cible).  


Lu 706 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services